La Ferme de La Margue est une exploitation agricole de petite taille qui se situe en basse Ariège à Verniolle. On y cultive des céréales, oléagineux, légumineuses et protéagineux et on y élève aussi des chevaux de trait.
Une partie des céréales sont vendues au détail pour l’alimentation animale : blé, maïs, avoine pour vos lapins, poules, hamsters, oiseaux, volailles…
La Ferme de La Margue réalise la transformation de la production végétale pour vous proposer des produits de consommation courante qui ont le goût du Terroir : huiles, pâtes, farines…
La Ferme de La Margue fabrique également des savons au lait de jument pour valoriser son élevage et apporter à votre quotidien des produits cosmétiques naturels.
Historique : faire vivre une petite exploitation agricole
C’est en 1981 que Gérard achète une partie des terres et le corps de ferme abandonné à La Margue à Verniolle. Cet Appaméen d’origine Ariégeoise est un passionné de chevaux et du monde agricole. Il s’installe, aménage une écurie, un poulailler, les terres etc
Puis en 2016, l’exploitation agricole continue son chemin avec la génération suivante ; les enfants de Gérard intègrent l’exploitation avec la création de la SCEA La Margue. Cette création a pour objectif la mise en place de la transformation des productions agricoles et de la vente directe au consommateur.
Motivations : retour à la terre
L’agriculture est une histoire familiale qui a été transmise à Gérard par son grand-père. Damien et Aurélie, les enfants de Gérard, ont grandi au sein de l’exploitation agricole à La Margue ; toutefois ils ne se sont pas prédestinés au métier d’agriculteur et ils ont eu la chance de découvrir d’autres domaines d’activité. Ce sont ces expériences hors de l’exploitation agricole qui ont permis de faire émerger les idées de transformation et de vente directe sur la Ferme.
La transformation, c’est valoriser la production agricole locale en produits finis et inviter à nos tables des aliments élaborés proche de chez vous.
La vente directe, c’est faire découvrir le métier d’agriculteur et échanger avec vous, le consommateur.